📍 Localisée dans le département de Meurthe-et-Moselle, l’hôtel de ville de Saint Max a bénéficié d’une rénovation ambitieuse. Zoom sur ce projet qui conjugue harmonieusement respect du patrimoine et réponse aux besoins contemporains.

Construite en 1906, l’ancienne maison bourgeoise a été restructurée en 1969 pour accueillir les services de la ville de Saint-Max. Bâtiment pourtant emblématique, celui-ci ne répondait malheureusement plus aux normes actuelles. L’enjeu de cette réhabilitation résidait dans l’extension et l’optimisation des espaces pour offrir aux citoyens et agents municipaux des infrastructures modernes et fonctionnelles, tout en préservant le caractère patrimonial de la bâtisse.

👉L’édifice a bénéficié d’une extension Ouest semi enterrée qui s’intègre harmonieusement dans le paysage tandis que l’extension Nord est construction en ossature bois sur 2 niveaux (rez-de-jardin au rez-de-chaussée).

♻️Le bâtiment dispose d’une isolation performante dépassant de plus de 30 % le minimum réglementaire. Le chauffage est basé sur l’utilisation d’une PAC air/eau intégré au bâti, réduisant ainsi son empreinte énergétique.

👉Les travaux ont également permis de mettre le lieu aux normes en matière d’accessibilité. Un accès PMR a été aménagé et un ascenseur dessert chaque niveau.

Après plus de 3 ans de travaux, l’infrastructure a ouvert ses portes au grand public… un grand bravo aux équipes mobilisées sur ce projet emblématique qui allie modernité, respect du patrimoine et efficacité énergétique !

📌 Nos missions :
PROJEX: TCE

📌 Nos partenaires sur le projet :
MOA : Ville de SAINT MAX
Architecte : BASALT ARCHITECTURE
BUREAU DE CONTRÔLE : SOCOTEC
SPS : ACI BTP