📍Implanté dans le cadre verdoyant et historique du parc de Cazalet, le nouveau complexe aquatique de la ville de Pessac est déjà annoncé comme une référence en termes de performance et modernité.
🌊DĂ©marrĂ© en 2019, ce projet d’envergure – qui s’Ă©tend sur une superficie de 6 200 m² – accueillera un bassin sportif, un bassin d’apprentissage et un bassin ludique. L’ensemble sera complĂ©tĂ© par un espace dĂ©diĂ© Ă la dĂ©tente et aux loisirs aquatiques.
Les locaux bénéficieront également d’espaces fonctionnels, comprenant vestiaires, douches et espaces communs afin d’assurer un confort optimal aux usagers, tandis que des espaces réceptifs permettront l’accueil d’événements et activités complémentaires.
Grâce à des performances énergétiques et écologiques remarquables, le projet se distingue par son engagement pour des solutions durables :
👉Sa consommation énergétique sera maintenue sous la barre des 1 400 kWh/m² de plan d’eau, grâce à l’utilisation de solutions innovantes comme la géothermie, l’installation de 782 m² de panneaux photovoltaïques et une isolation renforcée.
👉L’intégralité des eaux pluviales sera récupérée, permettant de limiter la consommation d’eau.
👉L’utilisation de matériaux biosourcés, tels qu’une ossature en bois et des isolants écologiques, renforceront l’impact positif du projet, tandis que les 3 450 m² de toitures végétalisées participeront à la régulation thermique et à l’intégration paysagère de l’ouvrage.
Alors que l’équipe reste à pleine voile, il faudra tout de même patienter le 3e trimestre 2025 pour plonger dans le grand bain. 🌊
đź“ŚNos missions :
Amexia : Programmation, conduite d’opération et suivi du Marché Global de Performance.
Diagobat : AMO HQE et énergétique pour garantir les performances environnementales.
đź“ŚNos partenaires
Ville de Pessac
Architectes : ARCOS B / A40 Architectes
Groupement : GTM Bâtiment Aquitaine
Entreprises : Santerne- Cisenergie- Scophidro- Idex
