👉Le quartier de la Gare de Tourcoing est le témoin d’un projet d’envergure destiné à accueillir un public mixte : la requalification de la Halle ferroviaire SERNAM.
Le bâtiment patrimonial emblématique, qui a dévoilé son nouveau visage regroupe l’hôtel Najeti Quai Central, le siège social de Vertbaudet, ainsi qu’une cellule commerciale en RDC.
Porté par AVENTIM au côté des architectes de l’atelier WOA, le programme a pour ambition de participer à l’attractivité du quartier tout en garantissant une réhabilitation durable en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.

✅ Un projet marqué par la conservation des éléments architecturaux historiques du bâtiment. Ainsi, la marquise et les arches – symboles de l’identité du site – ont été conservées et rénovées et les briques récupérées de sorte à assurer la continuité historique du bâtiment.

✅Si l’édifice conserve son aspect visuel ; il a été totalement réaménagé de sorte à répondre aux nouveaux usages. La toiture accueille le rooftop de l’hôtel.

✅ L’ensemble immobilier vise le label Energie Positive et Réduction Carbone (E+C-).

La proximité immédiate du projet avec la Gare en activité a nécessité une adaptation de rythme du chantier et a engendré des enjeux acoustiques forts.

🏆Un projet exemplaire et pour cause, il a déjà été primé en 2021 dans la catégorie « Mixité urbaine » par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) qui récompense les meilleurs projets du territoire avec les Pyramides d’argent.

📌 Nos missions :
PROJEX : électricité/ascenseur, cvc/pbs, structure béton, structure bois, Démolition/déplombage, SSI, DET, OPC, aménagement preneurs (lots techniques, DET et OPC), DCS SNCF.
DIAGOBAT : labélisation E+C-, calculs thermiques

📌 Nos porteurs sur le projet :
Ville de Tourcoing
MOA : AVENTIM
Architecte : Atelier WOA
Aménagements preneurs : Groupe KARDHAM