Après deux ans et demi de travaux, le collège Robert BADINTER est devenu un projet exemplaire en termes de développement durable et d’innovation architecturale. Zoom sur un projet qui met le bois à l’honneur !

✅Premier établissement du département construit majoritairement en bois, le collège Paul DUEZ renommé Robert BADINTER garantit un confort thermique optimal et une utilisation efficace des ressources :
· Une chaudière biomasse alimentée par des pellets locaux couvre 80% des besoins en chauffage de l’établissement.
· Des panneaux photovoltaïques assurent 15% de l’alimentation électrique en autoconsommation.
· Une cuve de récupération d’eau de pluie permet de couvrir jusqu’à 50% des besoins en eau des sanitaires.
Grâce à ces spécificités, la nouvelle infrastructure a obtenu la labellisation HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau excellent, le label E+C- niveau E3C2 et la certification BBCA.

✅ Au-delà des atouts environnementaux, la construction en bois présente des avantages constructifs indéniables tels que la réduction des délais de construction et des nuisances liées au chantier.
Achevé à l’aube de la rentrée 2024, l’établissement a permis d’accueillir les collégiens et l’équipe pédagogique dès la rentrée scolaire de septembre.

👏Félicitations aux équipes investies dans ce projet, qui contribue à l’engagement fort en faveur de l’innovation durable et de l’éducation respectueuse de l’environnement.

📌 Nos missions :
Pôle en charge du projet :
Amexia : Commissionnement
Diagobat : Démarche environnementale, certification HQE BD niveau excellent, niveau E3C2 selon label E+C- et niveau BBCA
Projex Ingénierie : Charpente Bois – Electricité CFO / CFA / SSI / SURETE – Ascenseur – Coordination SSI – Photovoltaïque

📌 Nos partenaires sur le projet :
MOA : DEPARTEMENT DU NORD
Architecte : Coldefy / RELIEF
GROUPEMENT : Ramery / @CATHELAIN
Ingérop (Fluides / VRD / Gros Œuvre)
Urbania (Paysagiste)
BUREAU DE CONTRÔLE : @BTP Consultants
SPS : Bureau Veritas Group