📍 Situé à proximité immédiate de la Gare Lille Europe, en plein cœur du quartier d’affaires de Lille, l’ancien siège historique de la Métropole Européenne de Lille s’apprête à accueillir un nouveau quartier mixte. Zoom sur un chantier titanesque.

Implanté sur une surface de 3 hectares, le futur programme intégrera 67 000 m² de bureaux, 280 logements, 2 000 m² de services et commerces et 8 000 m² d’espaces paysagers… La mutation profonde du site a été pensée de manière à répondre à des ambitions environnementales fortes à plusieurs niveaux :

✅ Dans un souci de réduction de l’empreinte carbone, les bâtiments intègreront des matériaux issus du réemploi et l’accent sera mis sur le caractère local de l’approvisionnement.

✅ La nature et la biodiversité sont placées au cœur du projet. Un « boisement » couvrira notamment une grande partie des terrains libres grâce à la conservation d’une partie de la végétation déjà présente sur le site et la végétalisation de la majorité des toitures. L’accueil de la faune fait partie intégrante de la conception, les façades des bâtiments seront conçues pour permettre la nidification des espèces tandis que des nichoirs seront installés en toiture et dans les espaces communs extérieurs.

✅ Les méthodes de conception adoptées garantissent la durabilité de ce nouvel ensemble immobilier. La végétalisation des surfaces permet de répondre de manière naturelle à la gestion des eaux pluviales et à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur. Le projet a été conçu selon les principes bioclimatiques pour favoriser les économies d’énergies et permettre de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation.

Le programme a l’ambition de répondre aux exigences du Pacte Lille Bas Carbone et vise les labels HQE niveau Excellent et BIOSOURCE niveau 1. Les constructions de l’ensemble immobilier sont, quant à elles, réalisées dans le respect de la RE2020 & RT 2012. De plus, le projet est accompagné par Les jardins de Noé sur le volet biodiversité.

Actuellement mobilisée sur les travaux du bâtiment G – porte d’entrée de ce nouveau quartier destinée à accueillir un immeuble de bureaux sur une surface de plus de 11000 m2 – notre équipe est à pied d’œuvre pour le bon déroulement du chantier.
👉 Le bâtiment G sera livré fin 2025 et accueillera ses occupants Printemps 2026 tandis que la transformation complète du quartier est annoncée pour 2030.

📌 Nos missions :
Imperium : Maitrise d’œuvre d’exécution et OPC

📌 Nos partenaires sur le projet :
MOA : BNP Paribas Real Estate / VINCI Immobilier
Architecte : Manuelle Gautrand Architecture
Bureau d’études Structure /Fluide / Économiste / CSSI : ILIADE
BUREAU DE CONTRÔLE : SOCOTEC
SPS : VERITAS
Paysagiste : Michel DESVIGNE Paysagiste
Bureau d’études Façades : RFR Structure et Enveloppe