📍Positionné dans l’hyper centre – à quelques pas de la mairie-, le bâtiment qui accueillait autrefois l’imprimerie Descamps est en cours de métamorphose. Laissé à l’abandon depuis plus de 10 ans, date de fin d’activité de l’imprimerie, le site était depuis devenu une friche dans le paysage de la ville située en région Hauts-de-France.

Si la première pierre a été posé le mois dernier, le projet a débuté bien avant cette date. En effet, la particularité de cette réhabilitation résidait, en partie, dans la démolition de l’infrastructure existante:

👉Impactée notamment par la présence d’Amiante, plomb, Mérule et xylophène, le curage a occasionné des précautions particulières.

👉Inoccupée par l’homme pendant de longues années, la structure existante hébergeait plusieurs nids d’hirondelles et 1 nid de Martinet noir qui ont dû être déplacés avec prudence de sorte à ne pas perturber ses occupants. 🦜

👉Situé dans une zone ABF, le projet est soumis à une vigilance architecturale accrue. La façade existante sera notamment conservée et rénovée de manière à ne pas dénaturer le paysage architectural.

Le positionnement central du site impacte également la bonne réalisation du projet impliquant des accès restreints, une attention continue des nuisances liées aux travaux pour ne pas perturber les activités mitoyennes (commerces, école primaire, habitations).

Notre équipe est à pied d’œuvre pour la bonne réalisation de ce projet qui vient répondre à une forte demande de logement de la collectivité tout en réhabilitant un îlot phare du centre-ville.

📌 Nos missions :
Projex : études + chantier DET/OPC
Diagobat : acoustique et Ecologie

📌 Nos partenaires sur le projet :
MOA :
HABITAT DU NORD en collaboration avec Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, Région Hauts-de-France, ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Ville de Condé-sur-l’Escaut, Valenciennes Métropole.
Architecte : Nassima Lanani
BUREAU DE CONTRÔLE : SOCOTEC
SPS : SOCOTEC