Le patrimoine historique situé dans le département de l’Hérault se prépare à accueillir un nouveau pôle culturel.
📍 Construit en 1898, le bâtiment implanté au bord des quais Voltaire a hébergé successivement des chais de commerce viticole, une résidence et – plus récemment – les archives de la ville jusqu’en 2014. Patrimoine chargé d’histoire, l’enjeu de ce projet résidait dans la préservation de l’identité de l’édifice tout en alliant modernité et fonctionnalité. Dans cette optique, la partie des anciens chais sera conservée et aménagée de sorte à accueillir quatre salles de cinéma, une librairie, un espace de jeux ainsi qu’un restaurant.
👉 Le projet a, par ailleurs, bénéficié de choix architecturaux et techniques visant à minimiser l’empreinte écologique en termes de consommation énergétique, de gestion des eaux et de choix des matériaux.
👉 Destiné à revitaliser le cœur de ville de Frontignan, ce nouvel espace a été pensé de sorte à faciliter les mobilités douces et l’aménagement durable. Il a notamment pour vocation de devenir l’un des seuls centres culturels en France, accessible par tous les modes de déplacement, y compris la voie fluviale.
📌 Nos missions :
Projex Ingénierie : Structure béton, charpente bois, charpente métal, électricité, économie de la construction
📌 Nos partenaires sur le projet :
MOA : Territoire34
Architecte et OPC : BASALT ARCHITECTURE
BUREAU DE CONTRÔLE : Apave
SPS : Apave
©BasaltArchitecture architectes