📌 La nouvelle piscine Olympique de Lens a ouvert ses portes le mois dernier, quelques mois avant la date annoncée. Baptisée Aqualens par les habitants, la nouvelle infrastructure a pris place en face du stade Bollaert-Delelis. Mandatées par la CALL, nos équipes sont intervenues – au côté de RAMERY et de l’architecte BVL – AVP – sur le projet comme bureau d’études techniques des lots CVC , Plomberie , VRD , charpente et économie de la construction ainsi que sur l’aspect environnemental acoustique et énergétique .
👉Une piscine déjà présentée comme une référence dans les Hauts de France par Xavier BERTRAND, président de la région Hauts-De-France. L’équipement est doté d’un bassin olympique de 50 mètres, d’un bassin ludique de 25 mètres, d’un spashpad, de salles de sport, de saunas et d’un hammam. Equipé d’un mur et d’un fond mobile, le bassin de 50 mètres est totalement modulable.
✅ Conçu dans un souci de limiter l’impact environnemental, le nouveau bâtiment est doté de grandes baies vitrées permettant de laisser entrer la chaleur. 400 m2 de panneaux photovoltaïques coiffent la toiture de l’infrastructure permettant l’autoproduction d’une partie des besoins annuels en électricité du bâtiment. Par ailleurs, le raccordement au réseau de chaleur permet de couvrir les besoins en calories des bassins grâce à la biomasse.
Si la livraison avait initialement été annoncée en septembre, celle-ci a pu être avancée malgré un contexte particulier. Bravo aux acteurs du projet 👏
📌 Nos missions :
Diagobat : environnement / énergie / acoustique
Projex : CVC, Plomberie / Charpente / VRD / Economie de la construction
📌 Nos partenaires sur le projet :
Entreprise : Sogea (Mandataire) / Ramery
MOA : CALL
Architecte : BVL – AVP
GROUPEMENT : Ingérop (BET : TTE / Elec / GO)
BUREAU DE CONTRÔLE : BTP Consultants
SPS : BTP Consultants
Exploitant technique : Dalkia