🏅 Si cette année la France tire son épingle du jeu sur les épreuves de natation, cela n’a pas toujours été le cas. Plongeons en 1968 où le constat à l’issue des Jeux olympiques d’été est clair : la France ne brille pas pour ses exploits sportifs dans le domaine aquatique à cause du manque d’équipements présents sur le territoire. Le modèle de la piscine Tournesol intègre alors massivement le paysage de l’hexagone pour pallier au manque d’infrastructures en France. Omniprésents sur le territoire national, ces équipements désormais vétustes – privilégiés pour la rapidité et l’économie de la construction au dépend de la durabilité – ne respectent plus les normes actuelles et nécessitent des travaux de réhabilitation conséquents. Si la plupart des municipalités privilégient leur destruction, la piscine Aldebert Bellier n’a pas connu le même sort.

👉Après plus de 2 ans de travaux, c’est finalement avant l’été que la piscine Tournesol située à Beauvais dans les Hauts de France a pu réouvrir ses bassins. Le défi était de taille : conserver l’aspect esthétique de ce modèle emblématique tout en intégrant les considérations sociales et environnementales actuelles.

Les travaux de rénovation entrepris permettent d’optimiser les performances énergétiques du centre aquatique tout en lui conférant un caractère durable :

✅L’isolation a été perfectionnée tandis que l’installation de grandes baies vitrées favorise l’apport de lumière naturelle.

✅Un système de récupération de chaleur sur les rejets des eaux de douche a été mis en place ainsi qu’un système de récupération d’eau permettant d’alimenter les toilettes.

✅L’extension de la surface de plan d’eau du bassin a permis une augmentation de la capacité d’accueil.

Livrée le mois dernier la piscine Aldebert Bellier est désormais la preuve par l’exemple que la destruction de ces équipements n’est pas une fatalité… la piscine Tournesol peut encore avoir de beaux jours devant elle. 🌻

Bravo à nos partenaires et équipiers mobilisés sur ce pari ambitieux !

📌 Nos missions :
Projex Ingénierie : BET TCE (Electricité/CVC/SSI/Structure/Charpente/ VRD/ Traitement d’eau)
Diagobat : BET HQE, Energetique, Acoustique

📌 Nos partenaires sur le projet :
MOA : Ville de Beauvais
Entreprise Générale (mandataire) : BC NORD Groupe Baudin Chateauneuf
Architecte : ARCOS B
Paysagiste : Sylvaine DUVAL
Economiste : ICEGEM
Exploitant technique : BC Maintenance